Acheter une entreprise – Les autres points clés
Au-delà de la qualité d’une négociation exhaustive, la concrétisation d’un projet de reprise repose sur trois points importants.
- Le respect de la confidentialité : la majorité des cédants tiennent à ce que leur projet de cession soit tenu strictement confidentiel. Eux-mêmes préservent le secret vis-à-vis de leurs salariés, de leurs clients et parfois de leur propre entourage personnel. Aller à l’encontre de cette règle signe la fin de toute négociation.
- Le rythme de l’opération : après deux ou trois rendez-vous, dès lors que l’offre de prix a été agréée, il faut rapidement proposer au cédant un planning qui exprime l’échéance des prochaines étapes (lettre d’intention ou LOI, protocole, audits...) et fixe surtout la date de la cession. C’est engageant et motivant.
- Le business plan : ce document est à la fois un outil stratégique et un support de communication, véritable sésame auprès des bailleurs de fonds. Il doit être clair, cohérent, exhaustif et synthétique. Sa rédaction ne doit pas être entreprise au dernier moment.
La prestation d’HORIGE CONSEIL ne se limite pas à la négociation avec le cédant. Une contribution très concrète au business plan facilite aussi les échanges avec les financiers.