Acheter une entreprise - Le processus d'acquisition
Le processus d'acquisition se décline en trois étapes :
- La préparation : l’acquisition d’entreprise est un processus long, de quinze mois en moyenne pour une personne physique. Il faut donc être sûr de soi avant d’initier ce parcours qui commence par la définition du ciblage puis la recherche d’entreprises : dossiers déjà affichés à la vente ou prospects (recherche active). Il importe ensuite de rencontrer tous les prescripteurs, conseils ou partenaires potentiels : institutionnels, financiers, avocat, expert comptable, notaire, intermédiaire.
- La négociation : tout commence par un premier rendez vous destiné à faire connaissance avec le cédant, à le convaincre (et se convaincre !) de la pertinence de poursuivre les échanges. Il est malvenu de parler d’argent ce jour là… mais le sujet arrive vite car seul un consensus sur une fourchette de prix permet d’aborder les autres sujets de négociation : GAP, accompagnement…
- La finalisation : lorsque la probabilité de signer un protocole de cession est forte, alors démarre une période d’activité intense pour l’acheteur : rédaction d’un business plan, obtention de financements, mise en œuvre d’audits, création le cas échéant d’une holding de reprise…
HORIGE CONSEIL intervient tout au long du processus et même après l’achat : nous avons prévu un coaching post reprise.